Depuis début 2014, j’ai proposé à votre lecture ces textes, que j’appelle « songes », dans la rubrique intitulée « Les Jeudis du Songeur. »
Il s’est agi pour moi d’inviter mes amis à partager ma rêverie de la semaine, grave ou espiègle selon les cas. Car le mystère du monde, des choses, des êtres, me laisse toujours songeur. « Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves » dit Shakespeare. Je prends ce mot au sens large de méditation sur tous les sujets qui traversent journellement la conscience humaine. Songer, c’est être traversé.
Un rien suffit, et nous voilà vaguement saisis d’un « arrêt-sur-pensée », comme on parle d’arrêt-sur-image… On ne pense pas encore, au sens rigoureux du mot. Mais ces songes sont comme des préludes de la pensée. Un rien suffit souvent : une phrase dont le sens revit, la résurgence d’émotions oubliées, des nostalgies sans objet, une larme d’admiration, le délire d’un fantasme, quelques humeurs critiques, une clarté didactique sur un thème donné, et toujours le vertige qui revient face à la destinée des hommes.
Mais à peine éclose, la rêverie s’estompe. Ces vues fugaces d’un moment, j’ai voulu les écrire et les fixer en de brefs éditoriaux inactuels. Peut-être ceux-ci parleront-ils aux amateurs qui, de passage, souhaitent les accueillir et partager.
J’écris ce que je songe pour donner à songer.
La deuxième saison des jeudis du Songeur a repris en septembre 2014.
Au cours de l'été 2015, le Songeur a été victime d'un « burn out », tempéré d’humour, qui n’était qu’un petit passage maniaco-dépressif comme en vivent les artistes, les politiques, les militants…
La troisième saison des jeudis du Songeur a repris fin septembre 2015.
Les meilleurs Songes ont été retravaillés par le Songeur, puis classés et ont été publiés aux Éditions de Beaugies sous le titre la Larme de Rubinstein.
La quatrième saison des jeudis du Songeur a repris début octobre 2016.
La cinquième saison des jeudis du Songeur a repris fin septembre 2017.
La sixième saison des jeudis du Songeur a repris début octobre 2018.
La septième saison des jeudis du Songeur a repris fin septembre 2019.
À l'heure du déconfinement général après l'épidémie de Covid, le Songeur a tenu à déconfiner lui-même une série de « songes » oubliés de son dernier recueil, et qui allaient tomber dans un oubli définitif :
Au cours de l'été 2020, le Songeur a repris la plume pour préparer la huitième saison des Jeudis du Songeur dont la diffusion a repris en septembre 2020.
Avec le jeudi 269 se sont achevées les chroniques de la saison 2020-21. Au cours l'été 2021, pour qu'aucun lecteur ne se sente en manque, et comme orphelin de textes à songer, nous avons donc publié une "Série spéciale de Songes à ne pas oublier" (SSSNPO) et qui n'ont pas encore, sauf exception, fait l'objet d'une rediffusion.
En octobre 2021 débuta le neuvième cycle des jeudis du songeur.
Avec le jeudi 301 se sont achevées les chroniques de la saison 2021-22. Au cours l'été 2022, pour qu'aucun lecteur ne se sente en manque, et comme orphelin de textes à songer, nous avons donc publié une "Série spéciale de Songes à ne pas oublier" (SSSNPO) et qui n'ont pas encore, sauf exception, fait l'objet d'une rediffusion.
Fin septembre 2022, à l'aube de ses 82 ans, le Songeur commença le dixième cycle des jeudis du songeur.
En janvier 2023, le Songeur a publié une "Série de Songes à ne pas oublier" (SSSNPO) et qui n'ont pas encore, sauf exception, fait l'objet d'une rediffusion.
En mars 2023, le Songeur a commencé un nouveau cycle de jeudis du Songeur.
En mai 2023, le Songeur a continué une "Série de Songes à ne pas oublier" qui n'ont pas encore, fait l'objet d'une rediffusion.
Début septembre 2023, à l'aube de ses 83 ans, le Songeur commença le onzième cycle des jeudis du songeur.
Début janvier 2024, le Songeur a continué une "Série de Songes à ne pas oublier" qui n'ont pas encore, fait l'objet d'une rediffusion.
Début mai 2024, le Songeur commença le douziène cycle des jeudis du songeur.