AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Biobibliographie (suite 2)

1991-1993

Le Dictionnaire portatif du bachelier

Un éditeur d’ouvrages parascolaires, Paul Desalmand, me recrute. Nous publions 12 poèmes de Baudelaire, analysés et commentés (Marabout), en janvier 1993. Je signe « Bruno Hongre » ce travail de « professeur de français ». J’y éprouve le goût d’expliquer et de transmettre, et me voilà embarqué dans d’autres publications pédagogiques (et humanistes) : 25 modèles d’explication de texte (Marabout, 1994), et surtout, Le Dictionnaire portatif du futur bachelier (Marabout, 1995), qui me vaut un prix de l’Académie française et un éloge dithyrambique (fort excessif) de Bertrand-Poirot-Delpech.

Les médias pensent comme moi !

L’année 1993 voit surtout paraître, chez L’Harmattan, un essai sur lequel je travaillais depuis cinq ans, et qui montre en quoi l’idéologie publicitaire est devenue inséparable de l’idéologie médiatique : « Les Médias pensent comme moi ! », fragments du discours anonyme. Ce livre, qui fait pendant au Bonheur conforme, a d’abord été refusé –comme le précédent– par tous les éditeurs, avant de connaître un réel succès.


1995-2000

Comprendre la langue des oeuvres classiques

Je poursuis ma double activité, sous mes deux signatures. Le Dictionnaire portatif du bachelier est repris par Hatier en 1998, où j’ai participé à plusieurs « Profils d’une œuvre » (le « Texte argumentatif », Les Confessions de Rousseau). Je travaille également pour Hatier, avec mon ami Jacques Pignault, à un dictionnaire de la langue classique qui aura pour titre : Comprendre la langue des oeuvres classiques, de Corneille à Chateaubriand (parution en 2000, échec commercial). Quant à l'étude des chansons de J. Brel, elle passe chez L'Harmattan (cf. années 1976-77).

Pareillement : Le Bonheur conforme est réimprimé en 1996. « Les Médias pensent comme moi ! » fait l’objet d’une réédition augmentée en 1997. En 1998, c’est un recueil de maximes, Médiatiquement correct, qui sort aux éditions Paris-Méditerranée – que j’étofferai en 2004 chez Parangon. En 2000, la nouvelle version de mon analyse de 1984 reparaît chez L’Harmattan (cf. les années 1983-84). Entretemps, ma collaboration au Monde diplomatique s’est intensifiée, je suis appelé à faire des conférences et des articles (notamment sur la violence de l’idéologie publicitaire), si bien que je m’aperçois, au début des années 2000, qu’il a été créé sur Wikipédia une notice me concernant (« François Brune, écrivain altermondialiste » !).

2001-2006

Le temps de la retraite me conduit à multiplier les publications ou rééditions augmentées, alors que certains de mes livres personnels continuent d’essuyer le refus des éditeurs. À noter :

  • Révisez vos références culturelles (Ellipses, 2003). Ayant fait un cours de culture générale à l’Université Technologique de Compiègne, j’ai pu mesurer à quel point des expressions ou citations basiques sont ignorées des étudiants. D’où la confection de cet ouvrage, qui m’a permis d’ailleurs de combler bien des lacunes personnelles, et qui sera largement complété en 2010.
  • De l’idéologie aujourd’hui (Parangon, début 2004). Une moitié de ce livre reprend et étoffe un certain nombre d’articles parus dans Le Monde diplomatique, l’autre moitié consistant en analyses nouvelles. Réédition en octobre 2005. Épuisé en 2009. [Des extraits sont publiés sur ce site dans la rubrique archives/bonnes feuilles.]
  • Médiatiquement correct, 465 maximes au dégoût du jour (Parangon, sept. 2004). Édition augmentée du recueil paru en 1998.
  • L’Intelligence de l’explication de texte (Ellipses, juin 2005). Il s’agit, pour les élèves et étudiants, d’une reprise largement augmentée des « 25 modèles » parus en 1994 chez Marabout. J’y ai mis tout mon savoir et toute ma pratique du commentaire de textes littéraires.
  • L'arbre migrateur
  • L’Arbre migrateur et autres fables à contretemps (Parangon, 2005, désormais disponible aux Éditions de Beaugies). Recueil longtemps refusé, dont certains récits – toujours actuels – remontent aux années 1980. Nouvelle édition augmentée en 2009, à l’occasion de la représentation de l’histoire centrale au festival d'Avignon. La bande annonce de cette représentation ainsi que l'interview de François Brune sont visibles ici.
  • Révisez vos références politiques (Ellipses, septembre 2006). Ces 180 références « politiques », qui font suite au recueil de 2003, seront intégrées dans la réédition complète de 2010.


(page précédente...)        (page suivante...)