AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Biobibliographie (suite 1)

1976-77

La publication des Mémoires d'un futur président dans Combat m’a donné la possibilité d’y écrire des tribunes et analyses de discours politique (en 1973-74). Elle m’ouvre aussi, en 1976, les colonnes de la revue Esprit, où je m’exprimerai régulièrement dans le « Journal à plusieurs voix ». C’est là que je publie (en 1977) l’analyse critique d’une affiche publicitaire, « Le Monde en Mariner », remarquée par Anne Rey, laquelle m’invitera aussitôt à rédiger des chroniques de spots télévisés pour la rubrique « Radio-Télévision » du quotidien. L'univers poétique de Jacques Brel

Parallèlement à ces contributions, sort enfin chez Hatier, dans la collection « Profil d’une œuvre », l’étude Chansons, Jacques Brel (Hatier, 1976) que nous avions écrite quatre ans plus tôt, mon ami Paul Lidsky et moi-même. C’est un texte « professionnel », je signe donc « Bruno Hongre ». Je reprendrai cette analyse 20 ans plus tard, sous le titre L’Univers poétique de Jacques Brel (L’Harmattan, 1998).

Marc volontaire

Dans un tout autre genre, c’est la publication de Marc, lycéen qui marque aussi pour moi l’année 1976. Ce récit, évocation dramatique de ce que vivaient les lycéens de l’après-68, était prêt à paraître dès 1973. Écrit pour de jeunes lecteurs (14-17 ans), il sera suivi de Marc, volontaire (Éditions de l’Épi, 1977), chronique à peine romancée de l’engagement d’un volontaire du mouvement « Frères des Hommes » dans le Tiers-monde.


1978-81

J’écris une suite des Mémoires d’un futur président qui sera partout refusée (Le Message du Chevalier). Mes articles d’analyse du discours (politique, publicitaire) se succèdent, tantôt dans la revue Esprit, tantôt dans Le Monde. Je ressens la nécessité militante d’écrire un essai sur la « normalisation publicitaire », lequel, après quelques vicissitudes, paraît en mars 1981 sous le titre :

Le Bonheur conforme, éditions gallimard

Le Bonheur conforme, essai sur la normalisation publicitaire (Gallimard). Ce livre, qui figure dans la collection « les Essais », a été à la fois refusé par tous les éditeurs sauf un, et reconnu par la quasi unanimité des lecteurs… sauf quelques uns. Voir sa genèse. Il sera augmenté de 80 pages en 1985 et suivi de nombreuses analyses complémentaires. C'est ce livre que l'AFBH réédite aux éditions de Beaugies en ce mois de juin 2012, dans une pagination proche du livre original, avec une postface.


1983-84

Sous le soleil de Big Brother, précis sur 1984 à l’usage des années 2000

Parution de « 1984 » ou le règne de l’ambivalence chez Minard, dans une collection pour étudiants. Il s’agit d’une étude du chef-d’œuvre d’Orwell, qui demeure à mes yeux – avec Le Meilleur des Mondes (Huxley) – l’un des livres-phares du XXème siècle, la formidable expression d'un humanisme vigilant. Cette analyse (militante) sera reprise, actualisée et augmentée en l’an 2000, avec ce nouveau titre :

Sous le soleil de Big Brother, précis sur 1984 à l’usage des années 2000…


1987-90

Pas de publication, hormis quelques articles, notamment dans Le Monde diplomatique sur le marketing politique («  Le silence de la cible »).

Mais je ne chôme pas, j’écris (littérairement s’entend). Plusieurs brefs récits, et surtout deux œuvres qui seront refusées partout, mais qui me paraissent toujours publiables : L’Inscription de Benjamin (narration dialoguée) et Le Rappel (récit cauchemardesque). Ces récits sont enfin parus en 2013 aux Éditions de Beaugies (voir plus loin).


(page précédente...)        (page suivante...)