Biobibliographie (suite)
2007-2012
En 2006, il m’arrive une aventure surprenante : un ami, qui m’avait adressé une première mouture de son livre « Le Parchemin d’Halicarnasse », est emporté par un cancer. À la suite de nos échanges et de mes conseils, je lui dois de faire paraître son livre. Je fais mes débuts dans la réécriture ! De façon un peu similaire, en 2011, j’aurai à réécrire les témoignages d’un certain nombre de volontaires de l’Association Frères des Hommes (gros travail de 500 pages !) qui sera publié sous le titre : Le Mouvement Frères des Hommes : les Acteurs témoignent (Parangon 2012, voir présentation en bonnes feuilles). En attendant, voici les publications suivantes :
- Les Pèlerins d’Halicarnasse (L’Harmattan, décembre 2007).
- Le Dictionnaire portatif du bachelier (Hatier, 2008). Il s’agit d’une refonte totale de ce livre, dont la devise devient : « Connaître les mots pour comprendre le monde ». Pour saluer cet « événement », je crée mon premier blog www.monportatif.blogspot.com
- En 2009, la représentation de « L’Arbre migrateur » au festival off d'Avignon, outre la réédition augmentée du recueil, me conduit à envisager d’écrire d’autres histoires dont la « mise en scène » sera davantage soulignée. Elles paraîtront en 2011 (voir Youm).
- Révisez vos références culturelles… et politiques ! (Ellipses, 2010). Une réédition qui m’a demandé plus de temps que la première édition.
- Youm, le cheval qui lisait avec ses narines (Parangon, juin 2011, 160 pages). Histoires « dissidentes », écrites dans le sillage des « fables » de L’Arbre migrateur.
- Le Bonheur conforme, essai sur la normalisation publicitaire (Éditions de Beaugies, juin 2012). Cette nouvelle édition a donné lieu à la création de l’AFBH et de ce site, pour lesquels mes amis se sont rassemblés, et où je me « rassemble » moi-même, en récapitulant mes textes pour mieux poursuivre mon « œuvre »… !