Pourquoi l’AFBH ?
Il est difficile de publier un ouvrage. Il ne l’est pas moins de le maintenir en vie, dans un monde éditorial qui juge des publications en termes de rentabilité immédiate. Pour l’écrivain authentique, chaque livre est l’élément d’un ensemble : une petite pierre de l’œuvre qu’il édifie au fil des ans. Pour l’éditeur, marketing oblige, c’est un produit lancé au coup par coup, et de moins en moins « durable ».
Que peut donc faire l’auteur, quand il voit sa production globale soudain amputée de livres encore « vivants », alors qu’il n’a pas encore publié des textes inédits qui lui sont essentiels ? Renoncer, ou résister ? Assister à la mort lente des fruits de sa conscience ? Ou prendre en charge le destin de son œuvre ? C’est ce dernier choix que j’ai fait, en cherchant une « plateforme » susceptible de relancer mes ouvrages. À commencer par la réédition du Bonheur conforme, dont les éditions Gallimard m’avaient rendu les droits, fin 2011.
Ainsi est née l’AFBH, association qui gère les Éditions de Beaugies, et dont ce site est la vitrine. Après plus de quinze publications, je veux encore croire à ma vocation d’écrivain : c’est-à-dire à ma capacité d’écrire et au « Sens » de ce que je « veux dire ». Mes amis les plus fidèles m’ont conforté dans le sentiment qu’il est bon que je continue d’apporter ma très modeste contribution à la très vaste littérature, celle qu’évoque Ionesco en ces termes : « La littérature, c’est ce qui empêche les hommes d’être indifférents aux hommes. »
L’AFBH est le sigle qui résume le libellé de notre association, que voici :
Humanisme et littérature engagée :
Association des Amis de François Brune / Bruno Hongre
Son objet est le suivant :
L’AFBH a pour objet de favoriser la connaissance et la disponibilité des ouvrages écrits par Bruno Hongre, dit aussi “François Brune”. Cet objectif s’inscrit dans la perspective d’un humanisme engagé, celui de l’auteur, fidèle aux valeurs issues de la double tradition judéo-chrétienne et gréco-latine.
Pour plus de précisions, on peut se reporter aux articles essentiels des Statuts, ainsi qu’aux réflexions sur le thème Humanisme et littérature engagée.
Bonnes lectures à tous !
F.B.H