(test extrait du Dictionnaire Portatif du bachelier et de Révisez vos références culturelles et politiques)
VINGT-CINQ LOCUTIONS CLASSIQUES À REMETTRE D'APLOMB
Un ordinateur sophistiqué a voulu faire état de sa culture en proposant à son maître, dans le désordre, une vingtaine de locutions plus ou moins classiques. L’ennui, c’est qu’il les a mêlées entre elles, juxtaposant la première partie de l’une à la seconde partie de l’autre, et réciproquement. En voici la liste :
L’exercice consiste à reconstituer les expressions exactes en partant de la fin de chaque locution, sachant que :
A/ La plupart de ces formules sont erronées (à l’exception de quelques-unes)
B/ Tous les termes utilisés dans les énoncés fautifs seront nécessaires à la reconstitution des justes expressions (aucun terme ne pourra être laissé de côté)
C/ En général, le dernier ou les deux derniers mots de chaque énoncé étant exact(s), il vous faudra partir de cette fin pour rétablir la locution entière
D/ Il est impératif de proposer vos corrections en suivant l’ordre de cette liste (en partant du dernier mot, donné comme exact, de chaque énoncé)
E/ Ne vous laissez pas prendre à une orthographe approximative ou un article substitué à un autre (cf règle B). Cela a l'air très facile, mais le correcteur sera impitoyable.
Par exemple, à la proposition "La chèvre de Pavlov", il faudrait répondre Le chien de Pavlov (et non pas La chèvre de Monsieur Seguin).