AFBH-Éditions de Beaugies 
AFBH

Les Jeudis du Songeur (353)

ESSENTIALISME ET EXISTENTIALISME

Conformément au projet annoncé le 6 juin, nous poursuivons ici la citation d’extraits de quelques mots-concepts qui sont expliqués dans le Dictionnaire portatif du Bachelier : Aujourd’hui, la distinction essentialisme/existentialisme :


ESSENTIALISME. n. m. Philosophie qui affirme la primauté de l’essence sur l’existence dans l’approche de l’homme. À cette conception s’est opposé directement l’existentialisme (défini plus loin), selon la formule célèbre de Jean-Paul Sartre (1905-1980) : « L’existence précède l’essence ».

• Sommairement, on peut dire que les philosophies essentialistes définissent l’homme et les choses avant tout comme des essences préétablies, qui ne font que se « réaliser » en passant au stade de l’existence concrète. C’est notamment le cas pour la philosophie de Platon, selon laquelle les Idées sont les seules réalités, intemporelles et immuables, dont ce monde n’est qu’un pâle reflet (voir Platonisme). Plus généralement, les philosophies spiritualistes ou idéalistes définissent l’homme à partir d’une nature humaine théorique (bonne ou mauvaise, ou les deux à la fois) dont chaque individu n’est qu’une illustration, un exemplaire sorti du moule commun. Ces philosophies minimisent en général la liberté individuelle de l’être humain : l’homme digne de ce nom est voué à rejoindre son « essence idéale », « devenir ce qu’il est » ou censé devoir être.

• Il faut comprendre que, indépendamment de toute philosophie, l’essentialisme est une tendance spontanée de l’esprit : pour connaître le monde, il faut bien en isoler des réalités, les définir et les caractériser en les différenciant. L’erreur se produit quand on fixe les différences apparentes pour en faire des essences définitives. Cette déformation devient pernicieuse quand elle s’associe aux préjugés sociaux et raciaux, qui enferment précisément les êtres humains dans des conditions, des castes, des races considérées comme inégales par essence. En figeant les hommes dans des essences (le Paysan, le Noir, la Femme, le Noble, le Juif), la vision « essentialiste » aboutit à cautionner tous les ordres conservateurs. Voir Existentialisme.


EXISTENTIALISME. n. m. Philosophie qui affirme la primauté de l’existence sur l’essence, dans l’analyse de la condition humaine. Voir à ce propos la définition des mots Essence et Essentialisme.

• Au fond de la pensée existentialiste, il y a l’idée que « l’essence » de l’homme n’est qu’un concept, une « vue de l’esprit » inventée après coup. La réalité, c’est l’existence concrète, première, immédiate, individuelle, tangible, limitée, que chacun découvre en lui-même et dans les autres. Il n’y a pas d’Homme en soi, il n’y a que des individus, jetés dans la vie. Il n’y a pas de concept immuable de la Mort : il y a le fait qu’un jour je meurs. Et ainsi de suite.

• Pour nous en tenir à l’existentialisme sartrien (athée), on peut dire qu’il s’oppose diamétralement à l’essentialisme. La formule « L’existence précède l’essence » (Sartre) signifie que l’essence de l’être humain ne se situe pas au début de la vie mais à la fin ; l’homme ne se définit pas par un modèle préexistant, mais par ce qu’il fait de lui-même au cours de sa vie. Il se trouve plongé dans l’existence, brutalement, avec ses limitations, ses contingences, ses données, diverses pour chacun ; mais, doté de liberté et de capacité d’agir, il a à construire son être, son « essence », au fil des ans. « L’homme est une liberté en situation » : il est ce qu’il se fait ; ses actes seuls le jugent. Mais la prise de conscience de cette situation, dans un monde où les choses ou les Autres résistent à sa liberté, la nécessité de se trouver pour soi-même un modèle de vie, une « morale », ne vont pas sans une profonde angoisse (« angoisse existentielle »). Ainsi, tout homme doit assumer sa liberté, décider de lui-même.

De l’opposition entre Essentialisme et Existentialisme, on pourra rapprocher les oppositions entre Nature et Culture, ou encore entre Fixisme et Évolutionnisme. Dans des ordres différents, on retrouve les mêmes débats, les mêmes approches contradictoires du phénomène humain. Voir Absurde, Essentialisme, Idée, Culture/Nature, Platonisme.

Le Songeur  (11-07-2024)



(Jeudi du Songeur suivant (354) : « HUMANISME » )

(Jeudi du Songeur précédent (352) : « AU SUJET DU DÉTERMINISME » )