AFBH-Éditions de Beaugies 
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Les Jeudis du Songeur (349)

AU SUJET DE LA CULTURE

Conformément au projet annoncé le 6 juin, nous poursuivons ici la citation d’extraits de quelques mots-concepts qui sont expliqués dans le Dictionnaire portatif du Bachelier :


CULTURE. n. f. (sens figuré, à partir de la culture agricole).

Au niveau individuel, la culture représente à la fois l’ensemble des connaissances acquises et le développement des facultés intellectuelles et morales liées à cette acquisition. Avoir de la culture, être un homme cultivé, ce n’est donc pas seulement accumuler un savoir, c’est exercer et former son esprit (sa raison, son sens critique, sa sensibilité esthétique, etc.). Tel est le sens de la formule attribuée (de façon discutable) à Édouard. Herriot : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Formule qui implique toutefois que pour « tout oublier», il faut avoir beaucoup appris…

Cette culture individuelle peut être générale (elle implique une connaissance moyenne et une réflexion sur toutes les branches du savoir) ou être plus spécialisée (culture artistique, musicale, philosophique, scientifique).

Au niveau collectif, la culture représente l’ensemble des pratiques, des mœurs, des savoirs, des valeurs, des arts d’une société ou d’un groupe humain. Ce second sens signifie que la civilisation même d’une société est une production de l’esprit humain : les techniques (et donc le savoir qu’elles supposent), les moeurs (et donc la philosophie, la morale dont elles sont le reflet) et les mentalités dominantes sont donc aussi révélatrices du génie créateur de l’homme que les œuvres d’art, les activités intellectuelles, les sciences et tout ce qui fait partie de la culture au sens n° 1.

Ce sens global du mot « culture », proche du mot Civilisation, est notamment utilisé par les ethnologues, anthropologues et sociologues. On parlera de culture à propos des structures sociales, du type de religion, ou du mode de consommation. On parlera de « choc des cultures ». Polygamie, mode musicale (culture-rock) ou boisson moderne seront considérées comme des traits « culturels », au risque de faire perdre au mot « culture » son sens originel d’exercice de la pensée.

Quoi qu’il en soit, ce qui demeure commun aux deux sens du mot culture, c’est l’opposition qu’il forme avec le mot nature. La « nature » est ce qui est inné, instinctif, et qui ne semble provenir que du déterminisme biologique en l’homme. La « culture » est le fruit du travail de l’homme sur lui-même, ce qu’il acquiert aussi bien individuellement que collectivement : ses traditions, ses coutumes, sa manière de penser et de vivre, ses croyances, sa science, ses productions artistiques, morales ou intellectuelles. La grande question est de faire la part de l’une et de l’autre dans l’être humain. L’homme est-il surtout « nature » ou surtout « culture» ? On peut renvoyer aux interrogations de Pascal qui, en donnant au mot «coutume» un sens proche de celui qu’on donne au mot « culture », écrit : « La coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu’est-ce que la nature? Pourquoi la coutume n’est-elle pas naturelle? J’ai grand’peur que cette nature ne soit elle-même qu’une première coutume, comme la coutume est une seconde nature. » Voir Acculturation, Inculte, Nature.

Le Songeur  (13-06-2024)



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