Je songe de qu’il est urgent de réformer le calendrier, compte tenu des nouvelles modes et valeurs de la société française.
Par exemple, le « Mercredi des Cendres », ayant perdu toute signification cultuelle pour la majorité des gens, pourrait avantageusement devenir la « Fête de l’Incinération ». La modernité du moyen ne contredisant pas le sens de la tradition, ce passage d’une valeur à l’autre serait aussi habile qu’insensible.
On pourrait d’ailleurs choisir aussi le 15 août pour cette même célébration, vu qu’un week-end meurtrier est propice en services funèbres facilitant l’assomption des âmes-flammes au septième ciel. Resterait la tâche délicate d’expliquer cela aux enfants.
Quant au « Mardi gras » qui précède, dont le sens est frappé depuis longtemps d’obsolescence, il pourrait honorer l’une des vertus très en vue des sociétés modernes : l’embonpoint. On en ferait désormais « La Fête de l’Obésité. » À moins de choisir carrément Noël et sa liturgie de cadeaux débordants dont les emballages encombrent nos poubelles.
En revanche, concernant le jour d’aujourd’hui, sachant qu’en ce moment le culte de l’IVG se trouve menacé par l’intégrisme religieux, une consécration nouvelle paraît s’imposer, à partir d’un jeu de mots ancien (dont je me garderai bien de revendiquer l’invention) :
8 décembre. Fête de l’Immaculée Contraception.
Dans l’attente de vos avis constructifs, je me permets d’en rester là, de peur d’enfreindre l’angéliquement correct.
Le Songeur (08-12-2016)
(Jeudi du Songeur suivant (114) :
« MALHEUR AU PROPHÈTE : IL N’ÉPOUSE PAS SON TEMPS ! » )
(Jeudi du Songeur précédent (112) : « J’AI DÉCIDÉ DE ME VENDRE… » )